Rechercher

Débuter avec les jeunes orchidées

Dernière mise à jour : 21 févr.

Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour débuter avec la culture d'orchidées récemment sorties de flacon.


Gardez à l'esprit que ces indications sont basées sur des expériences personnelles et que chaque environnement étant différent, il vous faudra adapter celles-ci en fonction de vos conditions ainsi que des plantes cultivées.


D'abord, lorsque vous achetez un flacon d'orchidées produit par The Orchids Lab, vous avez le choix de le(s) recevoir avec ou sans gélose. Un article dédié à ce sujet est disponible ici.


Si vous choisissez avec gélose, la première étape sera la sortie de flacon que nous avons également expliqué sur ce blog.


Lorsque les plantules sont nettoyées et plantées (ou montées), la culture démarre.



Mise en pot


Il est conseillé de toujours choisir le pot le plus petit possible en fonction des racines présentes. Ces plantes apprécient être à l’étroit dans leur contenant.


Dans la plus part des cas, nous démarrons avec des pots transparents de 6cm.


D'après notre expérience, la sphaigne est idéale pour démarrer avec les jeunes orchidées. C'est d'ailleurs le substrat privilégié par les grosses entreprises spécialisées, que ce soit en Europe ou en Asie.


Emplacement

À l'instar des orchidées adultes, les jeunes plantes auront besoin d'un endroit lumineux mais sans soleil direct (surtout durant les heures chaudes de mars à octobre).


L'intensité lumineuse idéale va dépendre de l'espèce ou de l'hybride cultivé ; La plus part des Phalaenopsis auront besoin d'une intensité moindre qu'un Dendrobium ou qu'un Vanda.


La plus part des orchidées tropicales auront besoin de 12 heures de lumière par jour. C'est un paramètre assez important dans la culture des jeunes plantes ; si vous cultivez uniquement grâce à la lumière du jour en Europe, les jeunes plantes auront beaucoup de mal à évoluer en hiver.


Il est tout à fait possible d'apporter de la lumière artificielle pour combler, voir même de cultiver uniquement grâce à des lampes LED. Il s'agit cependant d'un sujet à part entière que nous ne développerons pas dans cet article.


Aussi, on évitera les courants d'air frais en choisissant un lieu chaud, humide et suffisamment ventilé.


Arrosage


Les plantules ont peu de réserves et demandent un suivi particulier durant les premières semaines, après être sorties de leur boite.


Elles ne sont munies que de quelques racines qui auront besoin d'une forte humidité, le temps pour la plante d'en produire de nouvelles qui s’adapteront à l'environnement de culture que vous leur offrez.


Nous conseillons de maintenir le substrat (légèrement) humide jusqu'à ce que le nouveau système racinaire soit visible. Les pots transparents sont très pratique pour suivre cette évolution.


Après quelques semaines dans ces conditions, de nouvelles racines devraient apparaitre.

Dès lors, on peut diminuer les arrosages et, pour les orchidées épiphytes, laisser sécher un peu plus entre deux apports.


Engrais


La question de l'engrais est rapidement complexe lorsqu'on s'y attarde un temps soit peu.


Dans cet article, nous vous conseillons simplement de réaliser les mêmes apports qu'à vos plantes adultes, en suivant les instructions du fabricant.


En bref...


  • Un pot adapté, le plus petit possible en fonction des racines présentes.

  • Un emplacement lumineux (avec 12 heures de lumière par jour), chaud, humide et ventilé, sans soleil direct.

  • Arrosages soutenus pendant les premières semaines, jusqu'à l'apparition de nouvelles racines.

  • Des apports en engrais, comme pour le reste de votre collection.

Finalement, cette culture est presque identique à celle des orchidées adultes, si ce n'est quelques attentions particulières et un bon suivi après la sortie de flacon.


Pour parfaire sa culture, il faut apprendre à observer ses plantes. Au fil des saisons, des températures, de la luminosité, ... leurs besoins évoluent et il faut pouvoir détecter les signes afin de répondre à ces besoins.


Cultiver des orchidées depuis leur plus jeune âge est un bon moyen d'apprendre, d'observer et de gagner en expérience.


Bonne culture !






447 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le blog 'The Orchids Lab'