Rechercher

Qu'est-ce qu'un flacon d'orchidées ?

Dernière mise à jour : 12 janv.

Introduction


Avant de pouvoir définir le terme "flacon d'orchidées", il est essentiel de poser quelques bases.


Pour produire des orchidées, The Orchids Lab utilise la technique de culture in-vitro ou CIV (appelée également micropropagation).


Celle-ci permet de faire germer des graines issues de fruits que nous récoltons sur nos orchidées, puis de les développer jusqu'à un stade de plantules.


Les différents stades


Tout commence par la pollinisation d’une fleur. Après avoir été fécondée, elle commence doucement à se transformer. Quelques semaines plus tard, elle devient alors ce que l’on appelle une capsule.


La plante mère va tenir cette capsule durant plusieurs mois (de 4 à 10 mois en moyenne, parfois plus). Si tout s’est déroulé comme prévu, elle donnera ensuite des milliers (ou millions) de minuscules graines.


Les graines sont récoltées puis semées grâce à diverses techniques propres à la CIV.


Le semis est réalisé dans des conditions stériles et les semences sont déposées dans une boite, sur un média spécial qui va leur permettre de germer après un certain temps.



Environ trois mois plus tard, les graines sont devenues des protocormes.


Pour illustrer, on peut imaginer que de la taille des graines semées sont comparables à de la poussière. Les protocormes ont la taille de grains de sable.



Encore deux à trois mois plus tard, ces protocormes sont devenus de fragiles petites plantules avec une ou deux feuilles (à peine 0,5 à 1cm) et un tout début de système racinaire.



Au total, c’est plus ou moins 12 mois de culture in-vitro nécessaires pour développer des graines jusqu’à un stade satisfaisant qui permet de sortir les jeunes plantes de leurs boites.


Durant cette période, plusieurs repiquages doivent être réalisés pour dégrossir le semis et laisser suffisamment de place et de nourriture pour que chaque plante puisse se développer dans des conditions optimales.



Flacon d'orchidées


Ce que l’on entend par flacon est donc une boite (en plastique, parfois en verre) hermétiquement fermée dans laquelle ont été développées des plantes grâce à des techniques très spécifiques.


Vous l'aurez compris, il s'agit donc de bébés orchidées ; des petites plantes âgées d'environ un an.


La taille des sujets après une année de culture in-vitro va dépendre de l'espèce ou de l'hybride. Les plus grandes espèces donneront de plus grandes plantules. À l'inverse, les petites espèces donnent de petites plantules, au même âge.


Dans tous les cas, nos orchidées en flacon sont toujours âgées d'environ 12 mois.


Elles vont devoir encore être cultivées quelques mois ou quelques années en fonction du genre et/ou de l’espèce avant de pouvoir fleurir.


Nous avons écrit un article avec quelques conseils pour débuter la culture des jeunes plantes. Cliquez ici pour lire l’article.


Il nous parait important de préciser aux débutants que cultiver ces jeunes orchidées n'est pas toujours facile ; cela va dépendre de vos conditions et soins.



Lorsqu’ils sont proposés à la vente, les flacons contiennent des plantes d’un même semis prêtes à sortir pour être cultivées en pot ou en montage. Toutes les plantules d'un même flacon n'ont pas forcement la même taille.


Nous ne produisons qu'à partir de graines ; autrement dit les orchidées d’un même flacon sont comme des frères et sœurs (susceptibles d’être légèrement différentes en termes de floraison, surtout pour les hybrides).


The Orchids Lab vous propose deux options pour l’expédition de vos flacons ; avec ou sans gélose. Tous les détails concernant ces options sont décrits sur notre blog. Cliquez ici pour lire l’article.


Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter via la page « Contact ». Bonne culture !


841 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le blog 'The Orchids Lab'